Acheter ou louer, quelle solution adopter ?
Publié par Jimenez
le 05/07/2021
dans la categorie
Investissement immobilier
Opter pour la location
Il est certain que rester locataire permet certains avantages comme le fait de ne pas avoir à gérer toute la maintenance de la maison et autres types de travaux. Beaucoup plus flexible, la location vous permettra de quitter le logement quand vous le souhaitez (en respectant le préavis bien entendu) et n’ayant pas de crédit immobilier à rembourser, vous pouvez en contracter un pour une autre priorité (une voiture, dans la création de votre société…). Toutefois, il ne faut pas oublier que ce logement ne vous appartient pas, vous ne pourrez pas effectuer de gros travaux sans l’accord du propriétaire. De plus, pendant votre bail le propriétaire peut vendre son bien ou à la fin du bail, décider de récupérer son logement. Se retrouver alors sans logement peut poser un problème car dans certaines régions, l'offre locative est limitée.
Acheter un bien
A l’inverse, en achetant un bien, vos versements mensuels iront directement dans le paiement de votre crédit et une fois arrivé à terme, ces mensualités seront pour vous. Par ailleurs, ces-dernières restent constantes si vous optez pour un prêt à taux fixe contrairement à un loyer qui subit des indexations. Vous pouvez adapter vos mensualités à l'évolution de vos revenus et, en cas d'augmentation de ces derniers, diminuer d'autant la durée du prêt restant à courir.
C’est aussi la possibilité de vous construire un patrimoine que vous maîtrisez et d’assurer une retraite sereine.
Pourtant, il ne faut pas oublier qu’en devenant propriétaire d’autres frais apparaissent en plus du prix de la maison, notamment les frais de notaire lors de l’acquisition, auxquels il faut encore ajouter la taxe foncière, mais aussi les frais liés aux travaux de rénovation, l'entretien, etc. Il faut également prendre en considération que dépendamment de votre situation, votre prêt immobilier peut interférer dans l’obtention d’autres prêts pour vos autres objectifs de vie et la durée de détention de votre bien immobilier doit être suffisante pour amortir votre acquisition, réfléchissez à vos futurs évolutions de situation (mutation, volonté d'agrandir votre foyer...).
Cette liste non exhaustive de “pour et contre” devrait pouvoir vous aiguiller dans votre réflexion.
Si vous avez un projet de location ou d’achat sur Artix et ses alentours, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers seront ravis de vous aiguiller dans vos recherches.