Les étapes pour obtenir son crédit immobilier

Publié par Royer le 16/08/2021
dans la categorie Investissement immobilier

1. Les conditions

 

Pour vous octroyer un crédit immobilier, la banque souhaite s’assurer de votre capacité à pouvoir rembourser ce prêt. Plus vous vous montrerez sous votre meilleur jour, plus vos chances seront élevées pour l’obtenir. Vous devez donc fournir tous les justificatifs qui permettent de rassurer la banque.

 

2. Le taux d’endettement

 

C’est la question sur laquelle les banques sont les plus exigeantes. Sur le budget global de vos revenus nets, le taux d’endettement correspond à la part que vous pouvez allouer au remboursement de votre crédit mensuellement. Début 2021, le taux d'endettement maximum recommandé est passé de 33 à 35 %. Plus votre taux d’endettement se trouve en dessous de ce seuil plus vos chances sont élevées d’obtenir votre prêt.

 

3. La solvabilité

 

Le gage de votre solvabilité passe par la présentation de finances saines, des historiques de comptes créditeurs et sans incidents bancaires. Il est donc préférable de ne pas avoir subi de découvert au cours des 6 derniers mois précédant votre demande de prêt ou encore avoir un autre prêt en cours de remboursement. L’idée est donc simple, il faut montrer votre sérieux.

 

4. Une situation stable

 

La question du prêt est également liée à la situation professionnelle du demandeur. Si vous êtes en CDI, vos chances seront plus élevées qu’en étant en CDD ou en intérim. Tout ceci se fait au cas par cas.

 

5. L’apport personnel

 

Bien que non obligatoire, l’apport personnel vous permettra de sortir votre épingle du jeu. Il est généralement conseillé que cet apport puisse au moins couvrir les frais annexes à l’obtention du crédit immobilier. Dans le cas où aucun apport personnel ne peut être avancé, on parle alors d’un prêt immobilier sans apport. Appelé également prêt à 110% (lorsque la banque finance le montant de la transaction plus les 10% de frais annexes : notaire, dossier et garantie), il ne fait pas l'unanimité auprès des banques car génère plus de contre-partie pour l’emprunteur. 

Partager sur les réseaux